Foire aux questions – Mixage / Mastering

Si vous désirez de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter :

contact (at) atikus-studio.fr

Délais et livraison

J’ai besoin de ce mixage le plus rapidement possible, avez vous une solution ?

Oui, je propose le service « Rush ». Des frais additionnels seront ajoutés.

Combien de temps pour mixer ou masteriser mon projet ?

Cela dépend de chaque projet.

Le Mastering prend en général 1 à 2 jours pour un morceau et 7 à 10 jours pour un album complet.

Le mixage d’un projet de 3 minutes prend 1 à 3 jours et 14 à 18 jours pour un projet plus long ou un album.

Qu’est ce que je vais recevoir ?

Une fois votre projet terminé vous recevrez vos fichiers mixé/masterisé aux formats MP3 & WAV.

Vous ne recevrez pas de copie de la session de mixage mais les STEM peuvent être demandé pour un coût supplémentaire.

Mixage & Mastering

Comment se déroule le mixage de mon projet ?

Une fois vos fichiers reçu, nous commençons directement le travail. Une journée est nécessaire pour mixer chaque projet. Une première version vous est ensuite envoyé afin de recevoir vos modifications. Si des modifications sont demandées, elles seront faites puis une autre version vous sera envoyée jusqu’à ce que le mixage vous corresponde. Une fois le mix terminé, il est préparé puis envoyé au Mastering.

Pourquoi ne pas faire soit même son mastering ?

Après des années, des heures de travails, des album,  des enregistrement, l’ingénieur du son développe une maîtrise technique, un sens artistique, une oreille qui sont la clé d’un mastering réussi. C’est aussi un atout d’avoir un avis exterieur et objectif sur le son de votre projet.

« Professional tools are getting more affordable and more people are learning how to use them, so in that sense, the process is definitely being democratised. However, experience and good ears are not easily purchased, so not everyone will get a great result, even with the right tools. »

Quel est la différence entre le Mixage et le Mastering ?

Le mixage et le mastering sont deux étapes bien distinctes lors de la phase de post-production d’un titre. Si pour la création d’une démo le processus de mastering n’est pas obligatoire, il l’est pour la création d’un album à vendre.

Le mixage

C’est l’étape d’assemblage d’un puzzle dont les pièces sont l’EQ et la compression, l’ajustement du volume, l’ajout d’effets, le montage (Editions, recalages, fades, elimination de bruits), la correction de hauteur (pitch), re-amping etc.

Le Mastering

Cette étape a pour objectif d’ajouter de l’éclat et de la brillance à votre musique. Sommairement, quand vous faites « masteriser » votre album, vous vérifiez que la première piste n’explose pas vos enceintes alors que la seconde est à peine perceptible – c’est donc une technique de créer une cohésion entre toutes les pistes.  C’est aussi l’ajout de la dernière touche à votre son pour augmenter au maximum son potentiel, rendre le niveau sonore le plus fort possible sans le distordre.